This post is also available in: English

Au cours de la première semaine de la crise du COVID-19, lorsque le marché a chuté et que nous avons tous pris conscience de l’ampleur de la pandémie, j’étais effrayé et stressé, car je ne savais pas ce qui allait arriver à Evive. Serions-nous toujours pertinents en ces temps changeants ?

Je ne pouvais pas dire à notre équipe et à nos partenaires que tout irait bien, je n’en avais aucune idée, mais la seule chose que je savais avec certitude, c’est que le marché allait changer, et nous devions aussi.

Dans un message que j’ai envoyé à l’équipe le deuxième jour de la crise, j’ai fait l’analogie que notre bateau (Evive) entrait dans une tempête, et, pour la traverser à flot et plus fort, nous (l’équipage) devions changer de cap plus rapidement que jamais.

Habituellement dans une tempête, il faut travailler pour notre survie, mais nous nous sommes vite rendu compte que ce ne serait pas notre cas.

Nous avons eu la chance d’être considérés comme un service essentiel et la demande de livraison de nourriture en ligne ne cessait d’augmenter. Ce fut un vrai soulagement. S’attaquer à la croissance plutôt qu’à la survie est une bénédiction, mais elle apporte ses propres défis.

En même temps que notre demande en ligne augmentait, notre partenaire logistique, qui emballe et expédie toutes nos commandes, nous a surpris.

“Dans deux semaines, nous n’emballerons plus vos boîtes”, nous ont-ils dit par téléphone.

Nous étions dans une impasse.

Nous avons donc appelé toutes les personnes que nous connaissions dans l’industrie, mais malgré des jours et des jours de recherches et de réunions téléphoniques, nous ne trouvions pas de nouveau partenaire à temps pour la transition. Dans 4 jours, des milliers de clients attendaient leurs boîtes et nous n’avions toujours pas de solutions. Le niveau de stress était élevé.

À court d’options, Harrison, notre Directeur des Opérations, a pensé à l’un de ses voisins qui a une entreprise alimentaire. C’est tout ce qu’il savait de lui.

Avec son ordinateur sous le bras et une boîte Evive vide dans son autre main, Harrison a marché sous la pluie battante jusqu’au balcon de son voisin. Il était trempé par la pluie et douteux de sa tentative.

“À quel point cela semble-t-il désespéré ?! Suis-je vraiment en train de faire du porte-à-porte pour trouver un partenaire de production ?”, se dit-il.

Il décide tout de même de cogner.

La chance répond à ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes parce qu’une poignée de main symbolique plus tard, ils ont commencé à planifier le nouveau partenariat. Nous avons ainsi pu livrer toutes les boîtes à temps les semaines suivantes dans des milliers de foyers à travers le Canada.

Selon mon expérience, le lancement d’un nouveau partenariat comme celui-ci prend 2-3 mois. Il faut mettre les systèmes en place, former de nouvelles équipes, établir un contrôle qualité, construire la ligne d’emballage, etc. Ils ont fait tout cela avec succès en seulement 4 jours.

Voir toute l’entreprise et notre nouveau partenaire se réunir pour réaliser l’impossible me rend si fier de faire partie de cette équipe et encore plus satisfait, car nous travaillons tous vers une mission qui compte – apporter plus de bien-être à la vie quotidienne.

C’est vrai qu’un peu de pluie nous a fait grandir.