This post is also available in: English

La co-fondatrice d’Evive, Claudia Poulin, a pris le temps de nous partager sa routine personnelle. Elle nous explique également comment elle a pu créer une entreprise prospère, sans perdre elle-même contact avec son propre bien-être.

 1. Sachant que l’harmonie fait partie des valeurs d’Evive, comment l’appliques-tu dans ton quotidien ? Quelle est ta routine matinale ?

Pour éviter les distractions, mon cellulaire est en mode avion jusqu’à ce que ma routine se termine. Chaque matin je débute ma journée avec une méditation de 15 minutes pour me centrer avant d’entrer dans l’action de la journée. Je m’active ensuite avec un entraînement de course ou de yoga pour bouger mon corps. Puis, je brise mon jeûne et bois mon smoothie pour m’hydrater, avoir mes vitamines et mes protéines. 

Cette routine me permet de débuter ma journée dans l’harmonie pour mieux affronter les différents défis du quotidien. Je trouve que c’est d’autant plus facile de se recentrer pendant la journée quand on la commence sur cette base. Surtout, quand des situations stressantes surviennent, c’est plus facile d’y faire face, de se calmer et de prendre un pas de recule pour passer au travers. 

2. Rendre accessible une alimentation saine a certainement façonné ta vie et celle de l’entreprise. Quelles sont les habitudes alimentaires dont tu ne peux pas te passer ? 

J’ai décidé il y a quelques années déjà, 6 ans plus exactement, de changer mon alimentation pour manger végane. Mon but était d’améliorer mon bien-être et d’être plus consciente face à ce que je consomme. Je me suis rapidement adaptée à ce style de vie et j’ai aussi développé des habitudes que je ne peux me passer maintenant ! Par exemple, j’ai toujours beaucoup de fruits et légumes, biologiques le plus souvent possible, dans mon frigo (chou kale, concombres, patates douces et bananes !). J’ai également de la protéine végétale comme du tempeh, des lentilles, de la levure alimentaire, du lait végétal (j’adore celui à l’avoine sans sucre), des noix (surtout des noix de cajou et grenoble) et bien sûr des smoothies Evive, car j’en bois chaque jour ! 

3. Il suffit de regarder ta page Instagram pour remarquer que tu es une yogi passionnée ! Comment le yoga a-t-il affecté ton bien-être personnel ?

Le yoga a vraiment changé ma vie ! Ça semble cliché, mais je ne peux pas m’en passer, sinon ça parait dans mon humeur haha ! Ceci étant dit, ça fait maintenant plus de 10 ans que j’ai découvert le yoga et non seulement je pratique les asanas (faire les postures physiques), mais également le mode de vie yogique, c’est-à-dire la pleine conscience, la non-violence, la méditation, etc. J’aime faire ma pratique de yoga par moi-même à la maison, ce qui est idéal pour le défi mondial actuel auquel nous sommes tous confrontés. Cependant, avant l’éclosion de COVID-19, j’aimais assister à des cours de yoga quelques fois par semaine au studio Wanderlust à Montréal.

4. Tu es très ouverte face à ton attachement à la spiritualité et à la méditation. As-tu une routine de méditation ?

J’ai débuté la méditation suite à mon immersion dans le monde du yoga, il y a environ 4 ans. Pour moi c’est une façon de me recentrer, de faire le vide et de me concentrer sur ma respiration une fois par jour. La plupart du temps je vais faire une méditation quotidienne d’environ 15 minutes avant de débuter ma journée, que ce soit dans mon salon, sur mon coussin de méditation ou après ma séance de yoga. L’idéal est de faire ma méditation en silence, mais dans certains contextes je mets une musique méditative douce pour m’aider à me centrer. À l’avenir, j’aimerais suivre le cours de méditation Vipassana, qui consiste à 10 jours de méditation en silence.

C’est bien connu, être en affaires c’est passer par des hauts et des bas, passer à travers des défis et l’inconnu. Dans les 2 premières années d’Evive, c’était émotionnellement très demandant. Je me suis rapidement rendu compte que je devais trouver un équilibre, sinon ce serait un long périple et on sait bien que le chemin est d’autant plus important que la destination. Je devais donc me trouver des trucs et un mode de vie qui allait appuyer mon bien-être tant important à mes yeux. J’ai eu des moments où je devais faire un effort supplémentaire pour me reprendre en main et bouger plus par exemple, ou créer un trou dans mon horaire pour une séance de yoga qui n’entrait pas dans les heures incalculables que l’ont fait dans une semaine.

Somme toute, mon expérience à ce jour avec Evive m’a permis de mieux me connaître. J’ai appris à relativiser, à pratiquer le détachement et à comprendre quelles sont mes limites. Le bien-être reste pour moi une priorité et c’est par les moyens et l’effort que je mets dans mon quotidien qu’il est réaliste d’atteindre mon équilibre en continuant d’évoluer comme je le souhaite. Maintenant, plus que jamais, il est essentiel que nous prenions tous le temps de concentrer notre attention sur notre bien-être et de faire ce qui nous est demandé, de rester à la maison, pour le bien de notre communauté.