This post is also available in: English

Dans plusieurs recherches, on associe une consommation élevée de sucre à un risque accru d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et même de certains cancers. Cependant, de nombreux chefs, boulangers et nutritionnistes conviendraient que de regrouper les différents types de sucres dans une seule catégorie serait une erreur. Dans le cadre de notre récent défi sans sucre de 21 jours, examinons comment les différents types de sucre affectent notre corps.

Les 3 différents types de sucre

Amaël, chef de projet chez Evive et nutritionniste holistique certifiée, a choisi de classifier les différents types de sucre en 3 catégories : sucre raffiné, édulcorant naturel et sucre naturel.

Découvrez des Smoothies Sans Sucre Ajouté 💗

Sucre Raffiné

Pour le dire simplement, le sucre raffiné est un sucre qui a été transformé à partir d’un sucre naturel que l’on trouve dans les plantes. Les sucres raffinés les plus populaires sont le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le sucre de canne, le jus de canne, le sirop de riz, la cassonade (sucre blanc enrobé de mélasse), le caramel, le glucose, le maltose ou le dextrose (la plupart des ingrédients se terminant par «ose»).

Comment cela affecte votre corps :

Le sucre raffiné comprend des calories vides, ce qui signifie qu’il n’apporte aucun nutriment nécessaire au fonctionnement de votre corps. Puisque celui-ci est digéré rapidement, l’insuline et le taux de sucre dans le sang vont monter en flèche. Lorsque le taux de sucre est trop haut, votre corps sonne l’alarme pour le redescendre rapidement. C’est pourquoi vous ressentez souvent une vague d’énergie avant de ressentir une grande fatigue. L’excès de sucre dans le sang est donc stocké dans nos cellules pour être utilisé en énergie, lors d’activité physique, ou converti en gras.

Édulcorants Naturels

Les édulcorants naturels sont un sujet délicat, car beaucoup de gens ne les considèrent pas comme des «sucres ajoutés». Même s’ils sont en effet dérivés de sources naturelles comme les fruits, les légumes et les plantes, ils doivent être raffinés pour être utilisés comme édulcorants dans les produits. Des exemples d’édulcorants naturels comprennent le sucre decanne brut, le miel, le sirop d’érable, l’agave et la mélasse.

Comment cela affecte votre corps :

Étant donné que ces édulcorants naturels ont dû subir un processus de raffinage, les effets sont similaires au sucre raffiné. Eh oui, même s’ils contiennent une petite quantité de vitamines et minéraux.

Sucre Naturel

Maintenant que nous avons défini le sucre raffiné et l’édulcorant naturel, il est plus facile d’imaginer ce qu’est le sucre naturel. C’est simplement le sucre présent dans les fruits entiers, les légumes, les produits laitiers et les céréales.

Comment cela affecte votre corps :

Parmi tous les types de sucre, la consommation de sources naturelles est préférable en raison de la façon dont votre corps le digère. Par exemple, la fibre trouvée dans les fruits ralentit l’absorption des sucre par notre métabolisme et rassasie ! Les glucides, comme celles que l’on trouve dans les grains entiers ou les pommes de terre, sont meilleurs pour vous que les jus de fruits concentré ou les pâtisseries. Lorsque vous mélangez du sucre avec des fibres, des bons gras ou des protéines, vous ralentissez l’absorption du sucre dans votre sang. Cela signifie que vous ne subirez pas les montées abruptes du taux de sucre sanguin qui pourraient entraîner des problèmes de santé chroniques.

Notre objectif ultime est de nourrir notre corps avec tous les nutriments dont il a besoin. Nous avons besoin de sucre naturel et de bon gras pour l’énergie, ainsi que de toutes les vitamines et minéraux des fruits, légumes, noix et graines pour alimenter notre corps. Chez Evive, nous nous assurons toujours que chaque saveur contient les meilleurs nutriments possibles grâce à la qualité de nos ingrédients. Je suis très fière de vous proposer des produits certifiés biologiques, sans OGM, sans gluten, végétaliens et avec des protéines végétales ! On retrouve donc uniquement des sucres naturels provenant de fruits et légumes entiers et biologiques !