Jus ou smoothies ?

On entend souvent parler à quel point les jus et les smoothies sont bons pour la santé, mais quels sont les différences et les avantages de chacun de ces deux breuvages ?  Les deux boissons contiennent essentiellement des fruits et des légumes, et d’une manière ou d’une autre, on les transforme en liquide, donc pourquoi choisir un ou l’autre ? Continuez votre lecture pour le découvrir ! 😉

La différence principale entre les deux est que les smoothies contiennent des fibres, alors que les jus, eux,  n’en contiennent pas. Ceux-ci sont faits à partir d’un presseur à jus alors que les smoothies sont faits avec un mélangeur. (ou sans mélangeur pour les cubes Evive !) Le presseur a jus / extracteur garde seulement le jus des aliments et filtre les pulpes qui contiennent en grande majorité les fibres.

 

Avec ou sans fibres, quelle est la différence ?

 

On peut dire que les jus sont donc beaucoup plus facile à digérer que les smoothies, car notre corps absorbe les nutriments beaucoup plus rapidement. Par contre, les fibres contiennent des nutriments très importants pour la régularité digestive.

En d’autres termes, ces nutriments sont nécessaires si on veut se sentir rassasié après avoir mangé (ou bu) un repas. On conclu donc que les jus sont des breuvages plus légers contrairement aux smoothies, qui eux, peuvent être considérés comme des repas complets. Les smoothies vont vous garder rempli plus longtemps que les jus et vous offrent donc de l’énergie pour plus longtemps. Il est donc très important de regarder l’apport calorique lorsqu’on boit du jus, car  » un grand verre de jus d’orange peut avoir la valeur calorique de quatre ou cinq oranges, mais sans aucune fibre pour vous faire sentir rassasié. Pour cette raison, les presse-agrumes doivent être utilisés pour compléter la nutrition plutôt que dans le cadre d’une stratégie de perte de poids.  » – Bauer nutrition

 

Par ailleurs, les jus sont normalement plus coûteux que les smoothies puisqu’on a besoin de beaucoup plus de fruits et légumes pour faire une portion de jus. Autre aspect négatif à noter est que certains fruits et légumes ne peuvent pas être facilement produits en jus comme la banane et l’avocat, par exemple. En contrepartie, on peut mettre tous les fruits et légumes désirés dans nos smoothies, sans aucune restriction. Tout est une question de goûts !

Pour terminer, les smoothies et les jus ont chacun leurs avantages. Dans tous les cas, les deux nous permettent de pouvoir bénéficier des fruits et légumes d’une manière plus rapide que de les mastiquer dans notre quotidien chargé !

 

N’hésitez-pas à nous partager votre avis sur ce sujet sur nos réseaux sociaux ! @evivesmoothie

PAR SABRINA LABAR