Evive smoothie @ Dans L’oeil du dragon

Il y a 1 an, si quelqu’un m’avait dit que j’allais passer à la télé et plus spécifiquement à l’émission Dans l’Oeil du Dragon, je lui aurais certainement répondu  »Jamais de la vie » !!

 

Me voilà pourtant 1 an plus tard, assise à vous rédiger cet article de blog sur mon expérience entrepreneuriale m’ayant mené à participer à cette émission vue par des millions de téléspectateurs, ouff.. les choses changent et évoluent si vite à un point tel que j’ai eu l’envie de vous partager notre histoire à Dominic et moi.

 

D’où on vient ? Pourquoi avoir eu l’idée de créer Evive ? Quelle est notre mission ?


Si vous voulez tout savoir sur notre parcours, ce texte saura certainement vous plaire ! Pour en savoir plus sur les produits et où nous en sommes aujourd’hui, n’oubliez-pas d’écouter l’émission mercredi à 20h sur les ondes de Radio-Canada 😉

 

Juin 2015

 

Tout a commencé alors que j’étais étudiante à la Maîtrise en Psycho-éducation à l’Université de Sherbrooke.. À tous les matins, sans exception, je prenais un bon 20 minutes pour me faire un smoothie complet ! Je voulais que mon déjeuner me soutienne et qu’il soit nourrissant autant pour mon corps que pour mon esprit. C’est pourquoi je prenais le temps de bien choisir, laver, couper mes fruits et légumes bio, ajouter une tonne de super aliments (poudre de maca, spiruline, etc.), ajouter une source de protéine végétale et passer le tout au malaxeur – bruyant qui réveillait alors mes colocs de l’époque. (hihi)

 

Cette routine matinale me plaisait bien, mais après un certain temps, j’ai réalisé à quel point il pouvait être compliquer de bien manger le matin et que tout le monde n’avait pas nécessairement le temps de faire toutes ces étapes à l’heure du déjeuner. Je pensais alors à ma mère qui a élevé 4 enfants !

 

La saine alimentation ayant toujours été une passion pour moi, j’ai soulevé le problème à Dominic, mon partenaire de vie depuis maintenant 8 ans, et c’est ensemble que nous avons eu l’idée de trouver une solution ! Après quelques jours à cogiter, Dominic est arrivé avec l’idée de créer des cubes de smoothies que l’on pourrait préparer à l’avance pour simplifier ma routine matinale. Bingo !

 

C’est donc en partant avec cette idée, qu’Evive est né ! Ma famille et mes amis me voyaient utiliser mes cubes de smoothies au quotidien et ils trouvaient l’idée géniale donc ils en voulaient eux aussi… vous voyez la suite venir : 2 mois plus tard, un logo, un site web et une page facebook en poches, on a commencé à commercialiser notre concept !

 

C’est sur le web que tout a débuté : Nous avions à l’époque quelques abonnés récurrents chez qui on allait livrer nous-mêmes les smoothies avec notre petite camionnette… après une longue journée à produire et couper les cubes de smoothies à la main hihi. On adorait voir le sourire sur le visage de nos clients lorsqu’ils recevaient leur commande et on était fiers d’avoir un réel impact positif dans leur vie chargée.

 

Voilà d’ailleurs pourquoi notre mission est de rendre accessible la saine alimentation pour maximiser le bien-être de nos clients !

 


Septembre 2016 

Ce n’est qu’après de nombreux allers-retours à Montréal pour acheter nos divers ingrédients au marché public qu’on s’est rendu compte que notre projet n’allait pas être viable si on ne trouvait pas d’autres créneaux de distributions. On a donc pris notre courage a deux mains et nous sommes allés cogner aux portes de différentes épiceries pour leur présenter notre produit innovant ! Après quelques visites, nous avons eu nos premiers  »Oui! »et, de fils en aiguille, nous sommes passé de 2 points de vente à 20. C’est à ce moment que nous nous sommes dits qu’il nous faudrait bien un distributeur afin de nous aider à soutenir la livraison. Après tout, livrer des smoothies congelés en voiture à une épicerie de Ste-Thérèse lorsque tu demeures à Sherbrooke, ce n’est pas la meilleure des idées…

 

Avec l’aide de la Coopérative d’Alentour, on passe donc à une autre vitesse et on termine l’année 2016 avec plus de 70 points de vente partout au Québec !

 

 

 

 

Janvier 2017 

Vous connaissez bien le concept de l’offre et la demande ? C’est bien simple, notre nouveau défi était alors de nous faire connaître. Étant seulement 2 dans l’entreprise, nous avons donc décidé d’embaucher nos premiers employés pour débuter l’année du bon pied et nous aider à la production et à la commercialisation de la marque.

 

2017 fût une très belle année remplit de nombreux défis : nos premiers concours de pitch, nos premiers expos, une aventure incroyable avec l’équipe d’Adopt inc. , un changement de produits, un déménagement, la commercialisation dans les autres provinces du Canada, etc.

 

Lorsqu’on regarde tout ce qui s’est produit en 1 an, j’ai peine à croire que nous nous sommes accrochés à toutes ces nouveautés et que nous en sommes encore ici aujourd’hui. Nous les deux jeunes avec une vision commune, ne sachant pas trop par où commencer !

 

C’est donc avec 700 points de vente plus tard, près de 15 employés, trois nouvelles saveurs, un nouvel emballage et un retour à notre distribution sur le web qu’on a décidé d’aller chercher de l’aide des dragons investisseurs pour nous permettre d’élever Evive à un autre niveau. J’ai surmonter ma gène de la télé, car accepter de recevoir de l’aide, c’est le plus beau des cadeaux qu’on puisse se faire ! Je crois en notre projet, et de voir si des investisseurs allaient y croire aussi, c’était important pour moi !

 

Pour voir s’ils ont accepté d’embarquer dans notre gros projet, n’oubliez pas d’écouter l’émission de mercredi ! 🙂

 

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur nous hihi. Si ce type d’article vous plaît, faites-nous le savoir sur facebook !

 

CLAUDIA POULIN 
Co-Fondatrice