DÉMYSTIFIER LES GRAS

Pour plusieurs, quand on parle de lipides, ils les associent comme mauvais pour la santé. Je veux mettre avant tout quelque chose au clair, les lipides sont essentiels, parce qu’ils ont des rôles bien précis, tels que:

  • Donner du goût et de la texture en cuisine;
    • Je commence avec ce premier rôle, que voulez-vous, je suis une vraie #foodie!
  • Construire les cellules de l’organisme;
  • Absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K;
  • Synthétiser les hormones stéroïdiennes et le cholestérol;


Il n’y a PAS « bon » cholestérol ou du « mauvais » cholestérol dans les aliments. Certains aliments contiennent du cholestérol point, c’est ce qu’on appelle le cholestérol alimentaire.

Les termes « bon » et « mauvais » proviennent des types de transporteurs du cholestérol dans le sang (cholestérol sanguin) les HDL et les LDL. En fait, le cholestérol ne peut se « balader » seul dans notre organisme. Il a donc besoin de transporteurs pour le faire.


On dit que les HDL
sont de bons transporteurs, puisqu’ils font le ménage…ce qui permet d’éviter l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.


Pour les LDL
, on dit qu’ils sont de mauvais transporteurs, parce qu’ils distribuent sur les parois des vaisseaux sanguins une quantité de cholestérol avant de le retourner au foie, ce qui laisse des dépôts. Cet effet peut engendrer à long terme des maladies cardiovasculaires.

Il existe plusieurs types de lipides dans l’alimentation, et ils ont un résultat différent sur le cholestérol dans le sang (cholestérol sanguin) selon les quantités consommées :


Le conseil de JOJO DANS LE FRIGO

Toujours vérifier la liste des ingrédients!

Mettons en pratique cette théorie…Par exemple, pour le smoothie EVIVE PURE.

 

Il contient 6,5 g de lipides. Ce chiffre provient entre autres des avocats et de la crème de coco. L’avocat est un fruit qui contient des lipides. Toutefois, ses lipides sont constitués d’acide gras insaturés. C’est-à-dire qu’ils sont bénéfiques pour la santé du cœur. Y Pour la crème de coco, c’est un gras saturé. Tel que mentionné plus haut dans le texte, ce type gras a un effet positif sur les HDL. Aussi, ces ingrédients lipidiques permettent d’ajouter une texture particulièrement incroyable au smoothie. C’est important de regarder la recette dans son entité.

 

À mon avis, les ingrédients sont beaucoup plus évocateurs que les chiffres.

** Note : Le cholestérol alimentaire provient seulement de source animale. C’est pourquoi dans un smoothie Vegan, il n’y a aucun cholestérol

Joanie Larivière Boisvert- Finissante en Techniques de diététique