Mes trucs pour surmonter l’hiver

Ça y est, on est en plein février et pour certains, c’est la déprime saisonnière, la fatigue, les rhumes à n’en plus finir. Jadis, je fus aussi l’une de celles qui maudissait l’hiver et qui comptait les dodos avant le retour des beaux jours. Avec le temps, j’ai appris à apprécier les bons côtés de l’hiver et surtout, à me donner des trucs pour faire en sorte que ce que je trouvais difficile le soit moins. Voici donc un topo de mes trucs pour mieux passer à travers ce qu’il nous reste de la saison froide, excluant bien sûr le fait de cultiver de saines habitudes alimentaires et d’activité physique :

 

  1. Un shot par jour éloigne le docteur pour toujours

Chaque matin depuis quelque mois, je commence ma journée avec un shot. On s’entend ici, je ne parle pas de n’importe quel shot. Vous avez peut-être entendu parler de la nouvelle tendance à prendre des shots de jus de gingembre ? Pour ma part, j’ai une recette un peu plus complexe que j’adore, qui me donne une bonne dose d’énergie, qui me protège efficacement des microbes et qui a des vertus anti-inflammatoires :

Crédit : @rootinejuice

– 1 gros bulbe de gingembre

– 4-5 grosses racines de curcuma

– 1 citron

– une pincée de poivre de Cayenne

–  1 c. à thé de poivre noir

 

Réduire les trois premiers ingrédients en jus et mélanger le poivre au reste du mélange. Si vous n’avez pas d’extracteur à jus, simplement râper le gingembre et le curcuma et les malaxer avec assez d’eau pour bien mélanger le tout, puis filtrer le liquide en l’ajoutant au reste des ingrédients. Le goût n’est pas extatique, mais ça vaut la peine d’essayer, afin de constater tous les bienfaits que procurent cette habitude matinale.

 

 

 

  1. Contrer le froid par une alimentation plus riche en bons gras

Crédit : @annst.h

Pour celles et ceux qui ont souvent froid en hiver, je recommande fortement d’adopter une alimentation plus riche qu’à l’habitude en bonnes sources de gras. J’ai remarqué l’incidence que ça avait sur ma chaleur corporelle ! Notamment, je privilégie les noix, l’huile d’olive, l’avocat et la noix de coco.

 

 

  1. Une bonne mine à l’année longue

L’hiver, je n’hésite pas à redoubler d’attention envers ma peau afin d’éviter qu’elle ne manque d’amour. Un truc qui donne instantanément bonne mine est l’exfoliation au marc de café (résidu de café infusé). Si vous ne buvez pas de café, vous connaissez forcément quelqu’un qui peut vous refiler ses restes ! Le café resserre les pores de peau, combat la cellulite et les ridules. En plus, vous faites d’une pierre deux (trois) coups en réutilisant un aliment que vous jetteriez normalement après une utilisation ainsi qu’en vous procurant un exfoliant vraiment bon marché.

 

 

  1. Profiter quotidiennement de la lumière du jour

Ce n’est pas moi qui l’invente, celui-ci. J’ai la chance de demeurer près de mes principaux centres d’intérêts, alors je me déplace à pied sur une base quotidienne. J’ai remarqué la grande différence que 20 à 30 minutes d’exposition à la lumière du jour et au grand air opèrent au niveau de mon énergie ! Il faut cesser de se dire qu’il fait trop froid, et simplement s’habiller assez chaudement pour que ça soit plaisant.   

 

 

  1. Un peu d’étirements pour contrer les courbatures

On ne s’en rend pas toujours compte, mais le froid nous fait contracter nos muscles, ce qui cause parfois des tensions. Il est important, surtout l’hiver, de s’étirer au moins une fois de temps en temps durant plusieurs minutes afin de délier nos muscles.

 

 

J’espère que ces trucs pourront vous être utiles. En attendant le retour des bermudas, je vous souhaite donc une belle fin d’hiver !

 

 

 

 

 

 

Crédit photo de couverture : @sylvieli

PAR ELIANE DUSSAULT