6 signes d’une relation amoureuse saine

On ne se cachera pas qu’une des raisons pour lesquelles on adore Evive, c’est que l’histoire de son couple fondateur nous fascine depuis le début. Au fait, qu’est-ce qui nous indique qu’on est dans une relation amoureuse bénéfique pour nous ? Sans plus tarder, je mettrais ma main au feu que Claudia et Dominic évoluent dans ce genre de relation :

 

  1. On se soutient dans ses réussites individuelles.

Les partenaires heureux ne se font pas la compétition et ne s’envient pas l’un et l’autre. Ils sont heureux de l’épanouissement et des réussites de l’autre… et se soutiennent en cas de remises en question ou d’échecs. Parce que oui, ça arrive à tout le monde de vivre des épreuves.

 

  1. La présence de l’autre nous fait (vraiment) du bien.

Bon, exit les quétaineries, ce que je veux dire est que si on se sent constamment stressé, en colère ou triste en présence de l’autre, il faut écouter ces signaux d’alarme. Au contraire, être en présence de l’autre lorsqu’on vit au sein d’un couple heureux augmente notre niveau d’énergie et nous motive à nous accomplir davantage dans toutes les sphères de notre vie.

 

 

  1. On réussit à vaincre ses peurs.

Être émotionnellement investi avec quelqu’un, ça fait peur au début. Un partenaire qui nous rend vraiment heureux réussit à nous faire sentir en confiance dans la relation. Il nous laisse de l’espace pour exprimer nos insécurités et réussit par le fait même à calmer ces dernières.

 

  1. On a l’impression d’être plus lucide.

On dit que l’amour rend aveugle et pourtant, je crois fermement que les relations amoureuses saines nous permettent davantage de nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. Ce qui rend aveugle, c’est plutôt de fermer ses yeux volontairement sur quelque chose qui nous ferait voir que notre partenaire nous rend malheureux. Et les gens qui « se rendent aveugles » en amour y gagnent quelque chose momentanément, même si l’ensemble de la relation ne les fait pas sentir réellement bien.

 

  1. On ne s’oublie pas soi-même.

Crédit photo : @wishwishwish

Les partenaires qui sont bien ensemble vivent en accord avec leurs valeurs respectives, avec ce qui compte vraiment pour eux. Et ils apprécient également passer du temps seuls. À la base du couple, il y a deux individus qui doivent prendre soin d’eux s’ils souhaitent entretenir leur relation.  

 

  1. On ne se sent pas seul.

Quand on se sent mal, l’autre nous soutient au lieu de nous abandonner (voir le point #1, par exemple). Aussi, on n’a pas besoin d’être en compagnie de l’autre pour sentir qu’il-elle est là. Le vrai amour n’est pas l’avidité d’avoir toujours l’autre à ses côtés; il est la capacité à se réjouir des moments où l’autre est en notre compagnie, tout simplement.

 

Il arrive souvent que ces aspects ne soient pas tous présents au sein d’une relation de couple et ce, surtout à ses débuts. La bonne nouvelle, c’est qu’avec de la volonté et de la patience, tout cela se travaille en équipe!

 

PAR ELIANE DUSSAULT