Donner une 2e vie aux parties des aliments mal aimées

Vous arrive-t- il de jeter quelques aliments oubliés au fond du frigo? Se débarrasser d’un pain ranci ou d’un concombre ramolli de temps à autre paraît sans doute anodin. Mais en fait, plus du tiers des aliments produits annuellement serait gaspillé, finissant  au compost (ou pire, au dépotoir)!

Personne ne peut le nier, le gaspillage alimentaire ronge nos cuisines. Pour ajouter à ce fléau, beaucoup d’aliments ne sont pas utilisés à leur plein potentiel. Pelures, retailles et fanes de légumes sont négligées alors qu’elles pourraient être valorisées! Une solution à la fois écologique et économique!

Voici donc mes meilleures astuces pour donner une 2e vie aux parties d’aliments mal aimées :

Nettoyant tout usage aux pelures d’agrume

Pour moi, c’était automatique : pelures d’orange, de citron et de lime finissaient toutes au compost! À part zester, que faire de cette partie non comestible? La réponse : un nettoyant tout usage!

– Accumulez tout simplement 2 litres de pelures d’agrumes dans un grand contenant au congélateur.
– Couvrez de vinaigre blanc et laissez infuser pendant une semaine.
– Filtrez, placez dans une bouteille vaporisateur, puis HOP! Nettoyez!

Bouillon maison aux déchets organiques

Préparer soi-même son bouillon permet de contrôler les ingrédients et la quantité de sel qu’il contient. C’est aussi une solution plus écolo, comme le bouillon n’est pas contenu dans un emballage à usage unique. Et promis, ce n’est pas compliqué! Pour préparer votre bouillon, conservez tiges de fines herbes et retailles de légumes (pelures et extrémités) en tout genre dans un grand contenant refermable au congélateur. Une fois celui-ci rempli, vous avez la bonne quantité pour cuisiner un délicieux bouillon maison!

Préparation

– Faites suer un oignon émincé dans un grand chaudron.
– Ajoutez vos retailles et couvrez d’eau.
– Assaisonnez des épices de votre choix, salez et poivrez généreusement.
– Portez à ébullition puis laissez mijoter une trentaine de minutes.
– Filtrez et jetez les retailles au compost.

Vous pourrez utiliser ce bouillon exactement comme celui du commerce dans vos soupes et potages. Parfait pour l’hiver qui s’installe!

Pesto de fanes de carottes

Je l’ignorais, mais oui, les fanes de carottes sont comestibles! En potage, en salade, dans une soupe pour donner du goût : une multitude de façons des les utiliser existe! Je vous propose toutefois de réinventer le pesto avec cette recette de Maison Jacynthe.

Chips de pelures de légumes

Les croustilles de légumes sont un apéritif de plus en plus trendy. Colorées et raffinées, elles font le bonheur des dents salées! Et comme la peau des légumes est particulièrement riche en vitamines et minéraux, pourquoi ne pas les préparer à partir d’épluchures?

Un excellent compromis entre goût et bienfaits nutritionnels!

Préparation

– Étaler les pelures de légumes sur une plaque de cuisson, ajouter un filet d’huile,
saler, poivrer et assaisonner des épices et des fines herbes de votre choix.
– Cuire au four à 350° jusqu’à ce qu’elles croustillent sous la dent!

Eau de cuisson pour l’arrosage des plantes

L’eau de cuisson des pâtes alimentaires et des légumes n’a pas à disparaître dans l’évier! Riche en minéraux, elle servira d’engrais naturel (et économique) pour vos plantes!

*Versez-la tiède pour de meilleurs résultats!

Pied de brocoli et de chou-fleur en potage

On néglige bien souvent les pieds de brocoli ou de chou-fleur au profit de leurs fleurettes. Pourtant, cette partie des légumes est tout à fait délicieuse! Et dans un potage, ils donneront une texture crémeuse!

*N’oubliez pas d’éplucher la tige pour retirer la peau dure.

Voilà mes trucs et astuces pour éviter le gaspillage ! N’hésitez-pas à nous partager les vôtres en utilisant le #evivesmoothie !

 

PAR ROSALIE LEMIRE