Mes duos d’ingrédients coup de cœur pour les smoothies

Quand je pense à « smoothie » et « couple bien assorti », Claudia et Dominic me viennent tout de suite en tête. Puisqu’ils ne sont pas tout à fait comestibles à l’heure du déjeuner, je souhaite aujourd’hui partager mes duos d’ingrédients préférés à intégrer dans le malaxeur (ainsi que quelques astuces). Que tu sois novice en concoction de smoothies et que tu aies besoin d’être guidé quant à des combinaisons gagnantes, ou que tu sois plus expérimenté et à la recherche de nouvelles manières de varier tes recettes, voici :

 

1. Kale et fruits jaunes (mangue, ananas, banane, …) : le goût sucré de ces fruits vient neutraliser la légère amertume du kale, dont on connaît bien les valeurs nutritives. De plus, le mélange conserve une belle couleur.

 

2. Baies de Goji et fraises : le goût de ce mélange est vraiment intéressant et unique. À essayer pendant qu’on retrouve encore des fraises du Québec sur les tablettes!

 

3. Maca et cacao : la combinaison parfaite pour les matins où on a l’impression d’avoir dormi sur la corde à linge. Petit bémol, il ne faut pas les intégrer avec des ingrédients trop acides.

 

4. Bananes et noix : je ne réinvente pas la roue ici, mais c’est bien de le rappeler. Cette combinaison est parfaite pour les moments où on a très faim, car elle soutient longtemps. Petit truc : pour conserver une texture lisse, laisser ses noix tremper pendant une nuit complète, surtout si on n’a pas le malaxeur le plus puissant.

 

5. Camerises et poires : les camerises sont un hybride québécois entre la cerise ainsi que la canneberge et sont bourrées d’antioxydants. Avec des poires bien mûres, elles sont tout simplement exquises.

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

En bonus, voici quelques ingrédients qui se mêlent bien avec presque tout (disons que s’ils étaient en couple, ils seraient définitivement polyamoureux) :

 

  1. Crème de coco : une ou deux seules cuillerées à table suffisent pour donner une texture onctueuse et faire ressortir les saveurs de tout mélange!

 

  1. Menthe : elle se mêle bien à tous les fruits pour une bonne dose de fraîcheur. Mon mélange préféré avec menthe : ananas – crème de coco – jus de lime – graines de chanvre – menthe (bien sûr) – extrait de vanille (optionnel) – lait végétal.

 

  1. Dattes : une des meilleures façons de sucrer sa recette en conservant un bon apport en fibres! Encore une fois, faire tremper ses dattes à l’avance permet de conserver une texture lisse.

 

Et toi, qu’aimes-tu jumeler dans tes smoothies le matin?

 

PAR ELIANE DUSSAULT