Recevoir sans stress, c’est possible !

En cette journée internationale de l’amitié, je crois qu’il est primordial de souligner l’importance de se rassembler pour profiter de la présence chaleureuse de nos amis. Pour certains, recevoir peut sembler une tâche faramineuse. Ne vous inquiétez pas,  même avec mon horaire plus que chargé, j’arrive à recevoir mes amis dans une ambiance zen et décontractée. Je vous ai concocté une petite liste de mes trucs simples pour avoir une soirée réussie et en profiter aussi !

 

1- Bien se P-R-É-P-A-R-E-R

Et oui, il s’agit de mon premier conseil ! Ça peut sembler bête, mais faire une liste de tout ce que l’on a besoin peut grandement nous sauver la vie, nous permettre d’éviter les erreurs et de prévenir les imprévus.. Aussi, je vous suggère d’organiser votre soirée à deux : c’est toujours plus amusant (Dominic saura vous confirmer !)

 

2- S’assurer que tous contribuent

On partage, oui ! Recevoir des amis ne veut pas nécessairement dire qu’on doit tout faire. « Annie, tu apportes la salade, Dominic que penses-tu pouvoir nous cuisiner ton fameux gâteau au chocolat vegan ? Moi, je m’occupe de l’apéro et du repas principal. »

Voilà une belle soirée en vue !

 

3-  Avoir de l’espace pour recevoir

Recevoir requiert un espace suffisamment grand pour les convives. Il n’y a rien de moins confortable que d’être entassés comme des sardines dans une petite pièce. Faites-ça dans le jardin, au parc, sur la galerie,  ou simplement dans le salon. L’important c’est d’être ensemble, peu importe l’endroit, non?

 

4- Tamiser la lumière, merci !

Rien de pire que de recevoir dans une « ambiance néon » ou encore dans la grosse noirceur. Une luminosité réussie requiert un certain effort sur l’éclairage. On veut que se soit suffisamment éclairé pour se voir et surtout, voir notre assiette ! Souvent, j’ajoute des chandelles dans la pièce pour agrémenter mes lumières tamisées. Résultat : ambiance cozy et odeur délicieuse comprise !

 

5- Avoir une playlist de feu  

Choisir la bonne musique peut être décisif de l’ambiance de la soirée. Moi, je suggère de mélanger du Lounge à vos hits préférés. Toutes les personnes présentes devraient y trouver leur compte. Surtout, n’oubliez pas de laisser une feuille près de la radio pour que les gens y mettent leurs demandes spéciales. Dans tous les cas, Spotify est souvent la meilleure solution ! 

 

6 – Profiter de la présence de nos humains préférés

Souvent, lorsqu’on reçoit, on veut que tout soit parfait. On devient stressé et cela transparaît dans notre attitude. La première raison pour laquelle vous avez invité vos amis, c’est pour profiter de leur présence et pour relaxer en bonne compagnie n’est-ce pas? Alors, on relax et on profite du moment présent.

 

7 – Boire

Bon, je dis boire. Ce que je veux dire par boire, c’est de se permettre un ou deux verres de vin bien mérité. Je vous suggère d’aller jeter un œil à notre article sur le drink Tropilocale si vous manquez d’inspiration pour votre apéro. 

 

Sur ce, santé, je vais préparer ma soirée de ce soir , je reçois moi !

 

PAR CLAUDIA POULIN